Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Beauté Mode Lifestyle

Gourmesso un nouveau concurrent pour Nespresso ?

 

Coucou les plus belles et les plus beaux !!! je suis super heureuse de vous parler de cette nouvelle collaboration. J'ai été contactée par Gourmesso une petite entreprise allemande vendant des capsules de café compatibles avec les machines Nespresso. Populaire en Allemagne, Gourmesso souhaite s'enquérir du marché français et faire profiter aux amateurs d'expressos des prix défiant toute concurrence (à partir de 0,24€/capsule).

DSCN6674-capsules-gourmesso-by-Missflosochic.JPG

À ce prix là ? Chiche ! Mais leurs capsules sont-elles aussi pratiques que les originales ? Ne vais-je pas abîmer ma machine à force d'utiliser des capsules non agrémentées ? Le goût de leurs différents cafés est il remarquable ? Autant de questions qui m'ont traversées la tête pendant que j'attendais de recevoir les échantillons à tester. Eh bé je vous propose la review des cafés Gourmesso en direct de mon salon ! Allez ! Let's go !

 

Plusieurs sortes de café m'ont été offerts avec la plus grande attention. Encore tous mes remerciements à toute l'équipe. J'ai eu la chance de goûter à 5 expressos, 2 lungo et un déca. Durant une semaine j'ai procédé à la dégustation. « Nos cafés proviennent des meilleures récoltes d'Amérique Centrale, du Sud mais aussi d'Asie pour le robusta. » Voyons si vous dites vrai !

DSCN6664-capsules-gourmesso-by-Missflosochic.JPG

Tout d'abord, parlons de la compatibilité des capsules. J'ai utilisé pendant une bonne semaine ces capsules avec une petite grande crainte d'endommager ma Citiz et ne plus pouvoir au grand jamais boire du bon café, ultra délicat. Bé je me trompais. Aucun désagrément n'est arrivé à ma super-belle-efficace-machine. Mieux encore, j'ai pu faire une infidélité – comme si je n'étais pas libre de boire autre chose que du Nespresso – à ma marque habituelle sans culpabiliser. J'avais tenté le coup une fois avec les capsules L'Or Espresso mais aux dires de ceux qui avaient fait la mauvaise expérience d'obstruer « le truc qui perce le plastique recouvrant la capsule », je n'étais pas rassurée. Alors, je n'ai plus renouvelé l'achat de ces dernières qui je dois dire m'ont vachement fait flipper.

 

Et puis j'ai découvert Gourmesso et là, ma vision exclusive de boire du bon café s'est floutée. Je peux avoir confiance en d'autres marques. Nespresso n'a pas le monopole ! D'autres alternatives sont possibles ! Je ne suis pas une consommatrice aveugle ! Nous ne somme pas des consommateurs aveugles ! Concrètement, les capsules de la marque allemande sont dotées d'un opercule en aluminium comme celles de la marque Suisse. Et ça c'est TOPISSIME.

DSCN6821 gourmesso versus nespresso by missflosochic DSCN6825 opercule gourmesso by missflosochic
DSCN6822-gourmesso-versus-nespresso-by-missflosochic.JPG DSCN6826 opercule gourmesso by missflosochic

L'aluminium c'est l'atout majeur au bon fonctionnement de cette machine. C'est la substantielle moelle d'une capsule qui se fera percer, pressurer et ébouillanter. N'oublions pas qu'un expresso se fait par percolation sous haute pression et de ce fait, l'alu est la meilleure des matières pour supporter la chaleur. Si l'on venait à utiliser une capsule entièrement en plastique, on aurait de sacrés problèmes : le plastique ultra chauffé fond sans blague !!! et forme une pâte molle qui a froid se durcit et là c'est le draaaaaaame ! Le percolateur est foutu. Plus de café. Plus de plaisir. 

 

DSCN6771-expresso-gourmesso-by-Missflosochic.JPG DSCN6780-expresso-gourmesso-by-Missflosochic.JPG  

Sachez une chose qui influencera je l'espère votre perception de la consommation. Gourmesso est dans son bon droit de faire de l'ombre à Nespresso. En Allemagne, « il n'y a pas de violation de brevet quand un consommateur utilise des capsules d'autres producteurs » car celles-ci ne forment pas « l'élément clé » des machines Nespresso et ne possèdent pas « la particularité d'une invention ». Ce n'est pas moi qui le dit mais le tribunal de Düsseldorf. Rien que ça ! Bé ouais ! Et en France, faire jouer la concurrence est un sport national. Donc soyons sans scrupules et buvons du Gourmesso !

 

Ok! ok ! Mais ont-ils bon goût ? Alors là, tout est relatif chers ami(e)s ! tout dépendra de votre palais. Je vais tout de même vous dire ce qui m'a franchement emballé et déplu pendant ma séance de dégustation. 

 

BON ! 

MAIS PEUT MIEUX FAIRE 

 

J'ai adoré les expressos : 

Ethiopia Blend Forte

India Pura Forte

India Pura Mezzo

India Forte

Messico Blend Forte 

 

J'ai aimé sans grandes effusions le Brasile Blend Dolce (expresso) qui n'avait pas une mousse dense et qui ne m'attire pas en terme de saveur . Je n'ai pas super kiffer non plus les Lungo Arabica Forte que je trouvais beaucoup trop allongés. Pour mieux ressentir le mélange des arabicas mexicains et péruviens qui s'y trouvait, j'ai dû changer le réglage de quantité de café en tasse.

 

Je n'ai pas apprécié le décaféiné Colombia Decaf Dolce qui pour moi était âcre. Il me râpait la langue. Peut-être était-ce dû à l'accent fruité qu'il s'en dégageait ?

 

J'ai détesté :

Lungo Latino Mezzo - trop agressif - 

 

ATTENTION 

Ce n'est que mon avis, on est d'accord, hein ?

 

Autres choses :

  • Les capsules Gourmesso sont vendues par boite de 10. Vous pouvez commander (dans la limite disponible) autant de boites que vous voudrez contrairement à Nespresso qui exige (pour des raisons de conditionnement pratique) que l'on commande leurs capsules par multiples de 50. Si tu ne veux qu'acheter 120 capsules, c'est pas possible. Tu dois en commander 30 de plus. Grrr. J'ai toujours trouvé ça con-con mais tel est leur conception des choses, leur identité. Nespresso quoi !

 

  • D'autres arômes sont disponibles notamment vanille, chocolat et caramel pour que vous jouissiez d'un café gourmand et savoureux. – Je meurs d'envie de les tester ceux-là. –

 

  • Et chaque café renvoie à une note d'intensité allant de 3 à 10.

 

Je vous invite à lire ceci pour vous faire une idée encore plus précise de ces fameuses capsules qui nous viennent de l'outre Rhin.

DSCN6675

Alors convaincus chers amis ? Moi, je suis en bonne voie. Je n'attends qu'une chose qu'elles se vendent dans les grandes et moyennes surfaces de France. Ah ça oui ! J'espère que cela se fera assez vite. Pour le moment, il faudra se contenter de l'e-shop de la marque.

 

:* :* :*

 

sources : gourmesso ; usine nouvelle et Nespresso

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
superbe idée :)
Répondre
N
Contrairement à ce qui a été dit, j'ai trouvé votre test assez agréable. J'étais sur le point de passer commande puis quand j'ai lu votre site, j'ai annulé pour commander bien plus.<br /> Je vous ferai part de mes impressions sur ces capsules : <br /> <br /> 3 x Nicaragua Mezzo<br /> ID: 10014 EUR 2,39 <br /> 3 x India Pura Mezzo<br /> ID: 10001 EUR 2,39 <br /> 2 x SFCC House Blend<br /> ID: 50001 EUR 2,99 <br /> 3 x Soffio Cioccolato<br /> ID: 10010 EUR 2,49 <br /> 2 x Soffio Vaniglia<br /> ID: 10009 EUR 2,49 <br /> 2 x Soffio Caramello<br /> ID: 10011 EUR 2,49 <br /> 2 x Tarrazu Forte<br /> ID: 10012 EUR 2,39 <br /> 2 x Etiopia Blend Forte<br /> ID: 10003 EUR 2,39 <br /> <br /> On a moins le choix que chez nespresso par contre le gros inconvénient est que l'on ne trouve que des arabica et pas des robusta (pas assez cherché).<br /> 190 capsules = 47€ contre 75€ les 200 chez nespresso, on verra pour la saveur.<br /> Moi quand je vois fabrication allemande je ne réfléchis même pas :)
Répondre
M
Contente que mon article vous ait plu. Je l'ai écrit sans aucune prétention. Je trouvais intéressant de parler des alternatives bon marché au café Nespresso. En lisant votre commentaire, je ne regrette pas d'avoir écrit cet article :) Et l'adage &quot;les goûts et les couleurs ne se discutent pas&quot; est incontestable.<br /> Merci d'être passé par ici :D <br /> Bonne journée.
M
pas très convainquant votre opinion. ça ne me donne pas envi (sauf le prix). j'aurai bien voulu que vous les compariez à d'autres imitation Nespresso comme les très-pas-bonnes L'or du café qu'on<br /> trouve en supermarché. Si le goût des Gourmesso ressemble autant à du pipi d'eau de café comme l'Or, ça craint !
Répondre
M
<br /> <br /> Tout d'abord bonsoir, <br /> <br /> <br /> Détrompez-vous, cela n'est pas comparable aux capsules de L'Or espresso. D'ailleurs pour le côté pratique j'y fais une comparaison. Je n'ai pas non plus aimé toutes les capsules Gourmesso. Je<br /> vous invite à relire mon billet. Et je le répète, chacun a son propre palais. Je ne peux pas vous dire que tel ou tel café de chez Gourmesso m'a plu au point que vous l'achetiez. <br /> <br /> <br /> Certes, les capsules "L'Or" ne sont pas les meilleures mais il existe d'autres possibles. A vous d'essayer. Je ne regrette pas d'avoir goûté autre chose que Nespresso. J'attends de tester les<br /> cafés gourmands Gourmesso pour les comparer aux Vanilio et Ciocattino de Nespresso.<br /> <br /> <br />  Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />