Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Beauté Mode Lifestyle

Pourquoi je recommence à me lisser les cheveux?

Je me suis rendue compte que mes cheveux naturellement frisés n'étaient pas faits pour moi. Je m'explique. J'ai les cheveux extrêmement difficile à entretenir. Humides, ils sont superbes – bouclés avec un bon ressort – mais deviennent, au bout de quatre jours, mousseux et très emmêlés après séchage1. À noter je les bichonne avec le cocktail imparable crème+huile et-ce, après chaque shampoing bien entendu. 

Et je tiens à faire, une fois par semaine, un masque hydratant ou nourrissant après avoir lavé soigneusement mon cuir chevelu et mes longueurs jusqu'aux pointes. Selon l'état de mes bouclettes et mon envie de les laisser tranquilles, j'utilise un shampoing ou fais le choix plutôt pour un co-wash : une méthode révolutionnaire venue des Etats Unis qui consiste à remplacer son shampoing par un après shampoing qui est un soin lavant beaucoup plus doux. Je fais également attention aux saisons. Malgré tout, catastrophe ! Passés quatre jours d'hydratation (eau + huiles + crème), mes beaux cheveux bouclés s'enlaidissent et forment un nuage brun au dessus de ma tête. Je n'en peux plus. J'ai l'impression d'agresser encore plus mes cheveux.

Mes cheveux, je les aime crépus comme lisses. Selon mon envie, je change de coiffure. Personne n'a le droit de dicter ma conduite! Faire ce choix m'appartient !
Mes cheveux, je les aime crépus comme lisses. Selon mon envie, je change de coiffure. Personne n'a le droit de dicter ma conduite! Faire ce choix m'appartient !

Mes cheveux, je les aime crépus comme lisses. Selon mon envie, je change de coiffure. Personne n'a le droit de dicter ma conduite! Faire ce choix m'appartient !

Pourtant, je les démêle toujours mouillés avec un peigne à larges dents puis les couvre de crème – que sur les longueurs et pointes – pour sceller l'hydratation. Que nini, après tout ce rituel de soins mes cheveux ne retrouvent leur brillance pire, ils deviennent poisseux et cotonneux – comme une rasta – et ça, ça ne me plait pas. Vraiment pas du tout !!! j'ai donc pris une grande décision : je retourne au fer à lisser. Na ! 

Oui mais ! ce n'est tout de même pas du gâteau. Pour que mon lissage tienne le plus longtemps possible de sorte que mes cheveux ne souffrent des passages répétés du fer à lisser j'instaure un rituel hebdomadaire bien rodé. 

Ma méthode 

Je me lave les cheveux en fin de semaine généralement le vendredi soir. Si j'ai raté le coche, je le fais le jour suivant. Na point d' problèm'2. Un lavage une fois par semaine suffit à mes cheveux sempiternellement assoiffés. Pour leur apporter souplesse et brillance, je les conditionne avec un masque nourrissant. Le processus mensuel n'étant pas suffisant, j'ai adopté ce rituel hebdomadaire sans mal. D'ailleurs, il fait un bien fou à ma tignasse fort capricieuse. L'étape du séchage n'est pas compliqué. Pas du tout ! Je les laisse sécher à l'air libre après les avoir oint d'huile d'olive. Mes cheveux sèchent donc toute une nuit, tranquilou. 

Je ne suis pas une férue de produits "clean" qui bannissent moultes produits dits "chimiques". Ces fameux qui se terminent par "ene", "ol" ou "yde" etc. ne m'effraient pas. Ceci n'engage que moi. N'allez pas croire à une quelconque incitation de ma part à ne plus consommer de cosmétiques éco-responsables. NON. Vous faites ce que vous voulez ! ce que vous jugez bon de faire ! Libre à nous ! Libre à vous ! Libre à moi ! Je ne me cantonne pas non plus qu'à un nombre restreint de marques. NAN. J'adore découvrir de nouveaux produits, de nouvelles marques de cosmétiques -- tout comme dans tout autre domaine -- bref, je suis curieuse. Par contre, j'ai horreur du gaspillage alimentaire ou pas. Quand j'achète des produits, je mets un point d'honneur à les finir. C'est pourquoi je n'achète pas à tout va des produits cosmétiques. Je vous parlerai de mes chouchous cosmétiques une autre fois. Patience ;) 

Ma routine capillaire 

Mon ancien rituel d'hiver vu ici est devenu celui-ci :

Shampoing Nourrissant Lait de Coco & Macadamia Ultra Doux de Garnier (garanti sans silicones)

Crème de soin  et le masque Nutrition Intense Huile d'Avocat et Beurre de Karité Ultra Doux Garnier

Huile de coco Bio Tourangelle et huile d'olive

Cette routine suffit pour le moment à mes cheveux crépus comme lisses. Grâce à l'apport d'huiles végétales -- quotidiennes sur cheveux secs ou hebdomadaires sur cheveux mouillés -- mes cheveux reprennent force et souplesse. Oui, je radote. Que voulez-vous ? Je suis trop HAPPY d'avoir enfin trouvé THE ROUTINE pour prendre soin de mes bouclettes. 

Ma nouvelle routine capillaire convient un max à mes bouclettes qui manquent cruellement d'hydratation.
Ma nouvelle routine capillaire convient un max à mes bouclettes qui manquent cruellement d'hydratation.

Ma nouvelle routine capillaire convient un max à mes bouclettes qui manquent cruellement d'hydratation.

Cette routine capillaire qui marche du feu de Dieu, je la poursuivrai jusqu'aux premiers jours d'été. Pour le moment, ma tignasse se sent bien avec ces produits. Pourquoi en changer ?

A l'avenir, pour cet été imminent -- quoique le printemps en ce moment n'a pas l'air pressé de nous réjouir --, je me renseigne sur une nouvelle routine plus adaptée aux saisons chaudes. Nous sommes au printemps mais pour l'instant je ne suis pas convaincue que les températures évolueront à la hausse. J'ai froid !!!

Revenons au lissage ! 

Tout le processus ne dure que 30 minutes depuis que j'ai les cheveux courts. YES. A noter qu'à la première utilisation de mon GHD Salon Styler IV, la séance lissage pouvait atteindre une bonne heure, voire même 1H30. En tout cas, j'ai retrouvé le plaisir de me lisser les cheveux. Je le fais quand j'en ai envie. Je le fais pour moi ! Je ne le ferai jamais pour faire plaisir à telle ou telle personne. JAMAIS. Fermons cette parenthèse. Il est évident que sur cheveux courts, il est fort aisé de passer le fer à lisser. J'adore ma nouvelle coupe ! Je remercie mon Tonychou pour avoir tenu les ciseaux à ma demande avec grande précision contrairement à moi qui, deux mois plus tôt, avais complètement raté la coupe au carré que je désirais. D'ailleurs, j'ai décidé de couper mes cheveux tous les mois. Je me sens mieux avec les cheveux courts lisses comme crépus. 

Vous voyez ces frisottis au niveau des temps ??? Grrrr Ils m'énervent !!!Vous voyez ces frisottis au niveau des temps ??? Grrrr Ils m'énervent !!!
Vous voyez ces frisottis au niveau des temps ??? Grrrr Ils m'énervent !!!Vous voyez ces frisottis au niveau des temps ??? Grrrr Ils m'énervent !!!

Vous voyez ces frisottis au niveau des temps ??? Grrrr Ils m'énervent !!!

Mon matériel 

J'ai redécouvert mon lisseur qui dans ma période Nappy3, a été remis au placard. Un lisseur ultra efficace dont les plaques en céramique n'ont subit que très peu les marques du temps. Son usage est enfantin. Mèche à mèche, en un seul passage, le lissage est impecc à mes yeux. Souplesse et légèreté se révèlent. Le fameux GHD Salon Styler IV qui fait des miracles m'a été offert par mon Tonychou à Noël 2006. Eh ouais ! 2006 ! ça fait précisément 12 ans qu'il fait partie de mon matériel coiffure d'amatrice Beauté. Oui mais ! une brosse lissante ne serait pas inutile pour retirer les frisottis qui m'énervent au plus haut point. Affaire à suivre... 

Le GHD Salon Styler IV ne vous brûle pas, même allumé. Génial ! Le GHD Salon Styler IV ne vous brûle pas, même allumé. Génial ! Le GHD Salon Styler IV ne vous brûle pas, même allumé. Génial !

Le GHD Salon Styler IV ne vous brûle pas, même allumé. Génial !

De gauche à droite : La brosse à lisser en céramique de Dafni et la brosse lissante édition Miracle de MadameParis pour retirer les frisottis ou maintenir son lissage avec encore plus de facilités hihi ;)De gauche à droite : La brosse à lisser en céramique de Dafni et la brosse lissante édition Miracle de MadameParis pour retirer les frisottis ou maintenir son lissage avec encore plus de facilités hihi ;)

De gauche à droite : La brosse à lisser en céramique de Dafni et la brosse lissante édition Miracle de MadameParis pour retirer les frisottis ou maintenir son lissage avec encore plus de facilités hihi ;)

Une fois débranché, je le laisse refroidir sur ce petit tapis thermorésistant (pliable et détachable de sa pochette) qui protège vos meubles d'éventuels dommages causés par la chaleur. Top !

Une fois débranché, je le laisse refroidir sur ce petit tapis thermorésistant (pliable et détachable de sa pochette) qui protège vos meubles d'éventuels dommages causés par la chaleur. Top !

Et voilà le résultat !!! 

Notez que ma coupe a besoin d'être rafraîchie. Je remarque que chaque semaine mes cheveux poussent d'un centimètre. Je pense que ma nouvelle routine y est pour beaucoup. Toutefois, je les préfère courts. Mes nouvelles longueurs poussent, je les coupe aussitôt. Au risque de me répéter, je couperai mes cheveux tous les mois jusqu'à en avoir marre. Je vous l'ai dit, j'aime le changement. 

Bon weekend les ptites beautés !!! 

 

Photos personnelles, pas touche ! 

HONOR 8 

#honor8pics 

Crédit photos Sephora et Amazon

 

1mot barré : rayez la mention superflue ;) Un apparté qui mérite d'être tu ou pas. 

Na point d' problèm' : Du créole réunionnais qui signifie il n'y a pas de problèmes ! 

Nappy : De la contraction Natural and Happy 

 

Nota Bene : J'ai filmé mon processus de lissage pour la première fois. Malheureusement, OVERBLOG ne m'accorde pas le droit de les publier car je ne suis que membre PREMIUM BASIC. Tant pis. On verra ça plus tard ;) Mes responsabilités ne me le permettent pas pour le moment. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article