Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Chocolat Piment Tagada

Le bon goût est ici

Mes cheveux ont poussé !!!

 

Des idées reçues sur l'entretien des cheveux afro j'en avais. Pourtant, j'ai la peau caramel et le cheveu crépu – et bouclé/frisé – ample et mousseux, donc je devrais tout savoir de la beauté black... Bé nan !!! j'ai grandi dans une culture créole et européenne. L'Afrique je connais peu. Petite, on me tressait les cheveux pour dompter mon gros nuage capillaire. Parfois, on l'enjolivait avec quelques accessoires colorés ( perles de cheveux de ce type ou des mini élastiques très flashy ) sans vraiment comprendre l'utilité de cette coiffure. Par ignorance, je faisais du mal à mes cheveux. Je les brossais, tirais dessus comme une acharnée pressée de se coiffer. Les dégâts étant nombreux mais peu visibles, j'accentuais la fragilité de mes longueurs en leurs infligeant moult procédés agressifs (défrisage, brushing, séchage au sèche-cheveux). Bref, j'avais tout faux ! Ce n'est que très récemment et grâce aux blogueuses beauté d'origine africaine et antillaise, que mon intérêt pour le cheveu afro s'est fait ressentir. Des infos primordiales, que dis-je CRUCIALES pour la santé de mes cheveux. Un grand merci à vous les filles. Elles se reconnaîtront car je les lis et les visionne régulièrement;) Grâce à elles, j'ai appris qu'il était indispensable de soigner ses cheveux différemment selon les saisons. Auparavant, je ne me contentais que d'une crème de coiffage riche en huile ou d'une huile d'amande douce et d'un masque que j'appliquais tous les mois. Depuis que je connais le b.a.-BA de l'entretien de mes cheveux, je fais très attention à mes longueurs et je mets en exergue les produits nourrissants et hydratants qui me sont essentiels.

 

Je vous fais donc part de ma routine du printemps. A celles qui s'y intéressent, ouvrez grands vos yeux ! Une fois par semaine, je me lave les cheveux avec un shampooing adapté à mes boucles ultra serrées. Qui dit boucles serrées, dit boucles fines et peu définies. Du coup, je me dois de prendre soin d'elles. Mais plus facile à dire qu'à faire. N'étant jamais à l'abri d'une flemme passagère, ma tignasse prend forme et s'épanouit pas forcément dans le bon sens. Vous connaissez Diana Ross ? Bé c'est un peu ça mais avec une multitude de frisettes ultra fragiles.

 DSCN2593.JPG

Mes cheveux humidifiés et nourris par mon masque fétiche : Masque au beurre d'illipé et aux provitamines B5 des Laboratoires Wilson - cette photo date de 2011 -

Mes soins quotidiens du printemps

La crème de shampooing Ô Naturel – que j'utilise seulement sur le cuir chevelu – et le Shampooing Damage reverse d'Ojon que j'adore et qui me convient à toutes les saisons. Parfois j'utilise un après shampooing pour laver mes cheveux lorsque je les trouve très affaiblis. Celui que j'utilise est l'Après shampooing Ultra doux au beurre de cacao et huile de coco de Garnier. C'est ce que l'on appelle le co-wash ou no poo. Ce procédé je le fais particulièrement au printemps pour ne pas altérer le processus de croissance de mes cheveux.

 

Le leave-in conditioner (après-shampooing sans rinçage) Mixed Chicks m'est nécessaire pour démêler et redéfinir mes boucles. Je l'adore !!! je l'utilise en complément de chacun de mes soins. Sur cheveux lavés et essorés, j'applique une noisette de cette crème onctueuse exclusivement sur mes longueurs et pointes et je commence à démêler délicatement à l'aide d'un peigne à grosses dents. Si je bute sur un nœud, je pulvérise un peu de ma solution magique (huile de monoï + eau) et démêle lentement du bout des dents (du peigne).

DSCN5813.JPG

 

DSCN5815.JPG

Mes soins hebdomadaires du printemps

Le masque nourrissant au beurre d'illipé des Laboratoires Wilson. Je vais bientôt voir le fond du pot, il va me falloir renouveler son contenu ou bien songé à essayer un autre masque tout aussi opérant. Le masque à l'huile d'Abyssinne de Klorane m'intéresserait tout comme celui de Activilong et de Carita.

 

Un bain d'huile à l'huile d'olive provenant de ma cuisine ou au beurre de karité Keralong. Malheureusement, Tonychou ne supporte pas l'odeur de ces huiles alors je réfléchis à une huile aux senteurs plus agréables. – Ah qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son mec ! – J'ai entendu beaucoup de bien de l'huile de ricin. Elle aurait de nombreuses vertus dont l'hydratation et la croissance des cheveux mais aussi elle ferait des merveilles à nos ongles. Elle me tente bien... Affaire à suivre.

Mes soins mensuels du printemps

La lotion de croissance Miss Antilles vue ici qui est tout simplement génialissime !!! Je l'applique une fois par mois durant les saisons intermédiaires dans mon vaporisateur avec un peu d'eau.

DSCN5859.JPG

Grâce à toutes ces bonnes attentions pour mes cheveux ces derniers ont poussé et ont pris du ressort. Je peux être fière des 5cm de pousse que j'arbore aujourd'hui. Je suis satisfaite de ces nombreux produits. Et ma patience a payé ;)

DSCN5844.JPG

Cheveux secs coiffés en petits choux ou mini buns – moi je préfère les appeler mini macarons hi hi– Vous remarquerez mon brun acajou qui mériterait d'être rafraichi. Je l'ai faite en salon et précisément en décembre 2012. Mes racines châtain foncé ne sont pas agréables à voir mais je voulais juste vous montrer la longueur de pousse de mes tifs. 5 CENTIMETRES EN 4 MOIS. Youhou !!! En général, je n'obtiens ces 5 centimètres qu'au bout de 6 mois de traitement. Mais là c'est du jamais vu !

Bon à savoir

Avant de procéder au lavage de mes cheveux, je les démêle puis les brosse avec une tangle bross. Il est important de retirer tous les résidus à la brosse pour que le shampooing ou le co-wash soit efficace. Évidemment, j'humidifie au préalable mes cheveux avant d'y passer le peigne.

DSCN5839.JPG

Mes indispensables pour un démêlage optimum : un peigne à grosses dents, une tangle bross et un vaporisateur.

Mes coiffants traditionnels

DSCN5810.JPG

C'est joli de belles boucles mais faut-il déjà garder leur ressort. Les sprays fixateurs Sublim'boucles de Jean Louis David et Studio Line de L'Oréal m'apportent ce soutien. Le spray mousse Tecni.art de L'Oréal professionnel me permet de faire des coiffures amples telles que des buns (chignon façon gros chou pâtissier) ou des palmiers. Je n'ai jamais essayé le frohawk. Je doute que cela m'aille. Mais bon ! Qui ne tente rien, n'a rien.

 

Voilà donc ma routine du moment. J'espère que ça vous a plu;) N'hésitez pas à me parler de votre rituel capillaire du printemps, vous aussi. Allez ! Je vous attends.

Des bisous les filles et les garçons !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fashion for play 06/08/2014 09:55

I feel jealous after seeing this. You have a lovely curly hair and everyone would dream to have one like this. It was so nice of you to add up the things that you have used to treat your hair and no wonder, these helped in transforming your hair in this manner.

qwer 16/06/2014 05:53

wow this is a very nice article.

missflosochic 16/06/2014 09:28

Welcome !

Thanks. I've a new hair regimen. I'll published an item about this soon.

Bye!