Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Chocolat Piment Tagada

Le bon goût est ici

Quels sont les différents types de bagues de mariage ?

Fiançailles, mariage, comment choisir la bague de nos rêves ? Les alliances sont-elles toujours représentées par une symbolique vieillotte ou tendance ? Lisez-moi ici.

 

Pour-la-vie.jpg

 

Quels sont les différents types de bagues de mariage ?

(L'original brut de pomme texte brut sans correction, sans remaniement.)

 

Autrefois, le mariage signifiait un engagement de deux familles pour le bien d'une future descendance et la sureté d'un patrimoine. Aujourd'hui, le mariage se base sur une réelle entente sentimentale mais l'envie de fonder une famille n'est pas forcément la priorité du couple. Décider de se marier est pleinement réfléchi et assumé. Aucune pression sociale n'entre en jeu. Le mariage repose sur l'amour, le respect de l'autre et la promesse de passer ses vieux jours ensemble. Outre la symbolique, se marier est une organisation des plus stressantes mais tellement attendue. Le jour J, les jeunes mariés bénis par Dieu ou consentis par Monsieur le Maire portent l'alliance en prononçant leurs voeux les plus sincères. Mais avant de célébrer les noces, l'étape des fiançailles s'impose. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les fiançailles sont très importantes autant que faire sa demande. Et au cours de ses dernières années, les demandes en mariage se font originales tout comme l'organisation des noces. Mariage à la sauvette ou grande pompe, l'institution perdure.

 

Demander sa main, une tradition

La main de la jeune fille était naguère demandée après concertation entre les pères des jeunes mariés. Les jeunes gens subissaient ainsi une union d'agrément qui garantissait aux deux familles une sécurité financière et une filiation assurée. Cette procédure était bien connue des nobles, de la grande et petite bourgeoisie. Les filles n'avaient pour la majorité, atteint l'âge adulte quant aux jeunes hommes, ils devaient arborer fière allure et être en mesure de générer une famille.

 

Depuis, la tradition de demander la main de la promise au père de celle-ci subsiste, mais cette fois-ci c’est le jeune homme qui en fait la démarche. Plus pour la forme que pour avoir la bénédiction du père de sa promise, la main est demandée et accordée. De nos jours, les futurs époux décident préalablement de se marier avant de faire part à leurs proches la grande nouvelle. Il est d’usage que ce soit l’homme qui demande la main de sa future épouse avec la fameuse bague et pourquoi pas un genou à terre... Les femmes, téméraires ou romantiques à l'extrême devancent leur prétendant. Mais cela s'inscrit dans l'originalité.

 

Les demandes de mariage les plus farfelues 

Le conte de fée est d'autant plus apprécié si la demande en mariage ne manque pas de fantaisie et d'excentricité pour que le moment soit gravé dans les mémoires. Et les idées ne manquent pas!

Certains hommes n’hésitent pas à faire leur déclaration devant tout un public : au restaurant avec les regards et les applaudissements des clients en prime, à un match sur grand écran ou encore en imprimant « Veux-tu m'épouser ? » sur une banderole flottant dans le ciel. D'autres choisissent le grand jeu : dîner aux chandelles avec concerto de musiciens, balade au clair de lune en calèche, ou en limousine avec feu d'artifice ou encore plus surprenant, un dîner à bord de la nacelle d'une montgolfière. Des sites se sont spécialisés pour organiser le rendez-vous le plus inoubliable de votre vie : http://www.apoteosurprise.com/lesscenarios.htm ; http://www.demandeenmariage.fr

 

Les fiançailles

Fiançailles vient du latin confiare qui signifie confier à. Pour le couple c'est une déclaration d'intention de mariage. Le terme de fiançailles désigne le jour de cette déclaration, ainsi que le temps qui sépare le jour J. Cette étape n'est pas forcément un acte religieux mais se solde par l'offrande d'une bague. Se fiancer pour certains c'est vivre ensemble sans être marié et pour d'autres, être lié à une personne que l'on aime et qui s'accroche. On pensait que les fiançailles étaient vieillottes... Grande erreur ! Vous êtes 75 % à avoir fait cette démarche. Pour 55 % d'entre vous, ce moment s'est passé en tête à tête, et 20 % ont convié les familles respectives.

 

Mais la cérémonie des fiançailles se veut moins solennelle. Un simple repas avec les seuls parents parfois en compagnie de quelques amis proches suffit. Pour certains, ces fiançailles n'engagent plus forcément au mariage. Certains couples restent fiancés à vie.

 

Les bagues de fiançailles les plus tendances 

Diamant, pierre(s) précieuse(s), sculpturale, la bague de fiançailles fait rêver plus d'une. Les grands joailliers rivalisent d'originalité et de précision, les maisons de bijoux françaises proposent et innovent pour le plus grand plaisir de la future épouse. Esprit bucolique chez Chaumet ou portant un nom de gamme évocateur « Tu es mon soleil », « Ma princesse d'amour » chez Mauboussin. Le tape à l'oeil plait toujours mais ne détrône pas l'éternel solitaire.

 

Alliances, un symbole fort

L'amour de 2 personnes est symbolisé par 2 anneaux qui au cours de leur vie vieilliront au doigt des jeunes mariés. Généralement, les fiancés font ensemble le choix de ces anneaux lourds de sens. Commence alors le tour des bijoutiers. Ce choix se fait trois ou quatre mois avant la date fatidique. Il n'est bien entendu pas fondamental que les futurs mariés choisissent deux bagues similaires. Bien souvent, la belle opte pour une alliance sertie de diamants ou tout ce qu'il y a de plus humble : un jonc en or blanc ou jaune. 

 

Les alliances se portent toujours à l'annulaire gauche. Pourquoi ? Par simple superstition ? Le port de l'alliance se fait du côté gauche pour symboliser le coeur. Parait-il que la ligne du coeur passerait à l'endroit-même où se prolonge l'annulaire gauche. Peut-être bien ? Mais la cérémonie des alliances est le moment crucial du mariage. C'est à cet instant que l'émotion est à son comble. « Pour le meilleur et pour le pire, je vous déclare mari et femme ! Vous pouvez embrasser la mariée. » Ces quelques mots clôturent la cérémonie dans la joie et sous les congratulations des invités.

 

Tendance 2010, les alliances changent

Parmi les modèles présentés en boutique, les alliances jumelles font sensation. L'harmonie du couple est préservé jusqu'au tour de doigt ! Prévoyez un budget conséquent ! Par exemple le site Twins diamonds propose ce type d'achat. Vous pouvez également choisir des bagues identiques, cela revient au même !

 

L'or rose est de retour !

Les fabricants de joaillers exposent dans leurs vitrines des créations d'un rose précieux. De toutes les formes : jonc, demi-joncs carré ou tout en rondeur, les alliances en or rose conviennent à tous les porte monnaies. Les plus répandues se présentent en 2 ou 3 ors (or rose, or blanc et jaune). D'autres font office de détails sur un anneau fait de matériau différent. Les prix varient entre 200 et 1800 euros. 

 

De la couleur s'il vous plait !

Les alliances entrelacées ou ciselées s'ornent de pierres de couleur ou pas... l'engagement se veut plus gai, plus fou. Après tout c'est une bague que l'on portera toute sa vie, alors autant la rendre fun ! Saphirs, rubis, émeraudes, citrine, les pierres restent discrètes mais donnent de l'éclat à votre doigt. Evidemment, la femme se réserve cette fantaisie. Les hommes ont le choix entre 2 ou 3 ors, d'une incrustation d'un ou deux diamants.

 

Le platine 

Les futurs mariés optent de plus en plus pour le platine. Et-ce pour plusieurs raisons. D'une part éthique, il est écologique et d'autre part pour ses qualités de résistance à l'abrasion. Au même titre que l'or, c'est un métal noble c'est à dire qu'avec le temps il ne noircit pas, garde son éclat et est indestructible à moins de le faire fondre dans une solution hautement chimique appelée l'eau régale (mélange d'acide chlorhydrique et acide nitrique). Entourés de diamant ou de pierres colorées, associé à l'or jaune, rose, les alliances en platine « crèvent » les vitrines et font fondre les cartes de crédits. Plus cher que l'or, un simple demi-jonc en platine coûte au minimum 580 euros contre moins de 100 euros pour un demi-jonc en or blanc ou jaune. Voir http://www.maty.com

 

La personnalisation des alliances 

Aujourd’hui, les alliances protègent et dissimulent un message d'amour. Une mini illustration, un mot, une phrase qui résume votre désir de commencer une nouvelle vie aux côtés de votre moitié. Tout est possible ! à condition que le nombre de caractères conviennent au bijoutier ou joaillier. De nos jours, on peut s'offrir le luxe d'une déclaration d'amour gravée à l'extérieur de l'anneau c'est le cas de la malicieuse Oui de Dior qui existe aussi en version fiançailles. Pour les petits budgets, la gravure s'accompagne bien souvent de réductions plus qu'alléchantes surtout à l'approche des saisons de mariage, lors d'événements commerciaux. À vous de veiller aux bonnes opportunités !

 

Où trouver la bague idéale ?

Pour ceux qui adhèrent au luxe, la Place Vendôme est le lieu qui vous comblera. L'univers de la haute joaillerie vous ouvre les bras. Leurs sites internet aussi. Pour d'autres, la raison remporte sur l'exception. Vous pourrez réaliser votre rêve en consultant des sites internet plus proches de vos moyens et de vos attentes : adamence ; diamanta. Les grandes chaînes de joaillerie telles que Jean Delatour , Maty, Manège à Bijoux se battent pour vous offrir le meilleur.

 

Le bon plan :

Pour l’occasion, sur les salons du mariage, les bijoutiers et joailliers cassent les prix. -10, -20, -30 %, l’économie est étonnante. Alors renseignez-vous bien auprès de votre mairie. Voici quelques dates prévues dans toute la France :

 

Bas-Rhin (67)

*Strasbourg- 67000

Salon du Mariage - Parc des Exposition du Wacken,

Place Foire exposition

Le 7, 8 et 9 janvier 2011

 

Paris (75)

*Paris - 75012

Salon du Mariage "Jour J"

327, rue de Charenton

75012 Paris

Le 14 novembre 2010

Gironde (33)

Bordeaux - Le Bouscat  33110

"Le salon des Mariées des Nuits Célestes"

A l'Hippodrome du Bouscat sous Chapiteaux de Cristal

Le 13 et 14 novembre 2010

 

Salon du Mariage et du PACS

Du vendredi 14 janvier 2011 au dimanche 16 janvier 2011

Palais des congrès - Bordeaux Lac

 

Vous pourrez vous informer des autres dates dans le reste de la France ici.  

 

Qui paie les alliances ?

Traditionnellement, les fiancés se rendent chez le bijoutier, essayent plusieurs modèles avant de faire leur choix. Et c'est au futur marié qui se doit d'allonger le chéquier ou la carte. Parfois, les parents du marié, dans un élan de générosité, règlent la facture. Autrefois, les futurs mariés se contentaient de prendre les mesures de leurs doigts et les rangeaient jusqu’au mariage pour éloigner le mauvais œil. Superstition ou pas, l'achat des alliances se fait ainsi. Chez le bijoutier ou le joaillier, les amoureux choisissent chacun leur anneau, leur métal, les pierres ou la sobriété, ainsi que les éventuelles gravures. Une fois payées, l’homme est chargé de les garder en lieu sûr et de ne pas les oublier le jour J.

 

Réaliser le mariage de ses rêves.

  • Financer son mariage soi-même ou pas

D’après l’INSEE, le budget moyen d’un mariage se situe aux environs de 11 800 euros (pour 100 convives). Et la note peut grimper encore beaucoup plus haut ! Soucieux de s’offrir la plus belle journée de leur vie, les tourtereaux n’hésitent pas à faire appel à leurs parents ou parfois à prendre un crédit pour financer leur réception. Il n'y a pas de honte mais une alternative pointe son nez, celle du sponsoring. Très tendance, cette manière de faire à séduit les Britanniques et les Anglo-saxons avant d'intéresser les Français. Le sponsoring consiste à trouver des partenaires prêts à participer en nature à son grand jour. Rien n'est totalement gratuit ! Vous devez vous soumettre à la propagation d'éloges en contre partie. Autrement dit, faire de publicité. Une créatrice réalise gratuitement votre robe ? Vous mentionnez son nom avec un lien sur son site sur votre page Facebook, Twitter ou sur votre blog. Un photographe vous offre ses services ? Vous disposez ses cartes de visite sur une table lors du jour J. Un viticulteur vous donne 10 caisses de champagne ? Ses coordonnées apparaissent sur votre menu... Un mariage organisé de A à Z sans débourser le moindre euros... Ne rêvez pas ! Vous devrez bien entendu passer à la caisse un moment donné à moins de s'appeler Tony Parker et Eva Longoria.

 

  • La robe de mariée, le rêve d'une petite fille.

Allez faire un tour sur le site Hervé Mariage http://www.hervemariageparis.com/, madame trouvera peut-être bien son bonheur. De la robe ultra romantique avec jupon qui balaie le sol à la robe courte et dégagée de toutes fioritures, mes dames vous serez radieuses. Comptez 360 euros pour la moins chère et 2700 euros pour la plus chère. Celles qui ont les moyens de jouer à la princesse d'une nuit, les maisons de haute couture sont là pour vous.

 

  • Cadeaux éthiques plutôt qu'une liste de mariage bien fournie.

Argenterie de la grand-mère, des peignoirs personnalisés, un service à raclette,... Basta ! C'est définitivement out ! La liste de mariage à la rigueur. puisqu'elle permet d'aiguiller les invités à acheter des cadeaux dont les mariés auraient besoin et qui leur feraient plaisir mais à l’origine, c’était surtout pour ne pas recevoir 5 fois un même article. Une révolution mais l'innovation ne s'arrête pas là... En cette période de prise de conscience collective face à l'écologie, on choisit d’être moins gourmands mais plus responsables. D’autant plus que les futurs mariés vivent déjà ensemble et n’ont pas besoin de se meubler ! On préfère solliciter ses invités à offrir des plantes, des meubles en matières recyclables ou issus du commerce équitable, les inciter à faire des dons à des associations caritatives... Bref, les mariés du 21ème siècle pensent à la planète, à son prochain autant que son bonheur !

Le bon plan : www.lalisteverte.com ou www.achatducoeur.com

 

  • À l'église ou pas, je veux une belle cérémonie!

À la mairie :

Les futurs époux se marient en général dans leur commune ou celle des parents de la jeune femme. Parfois, ils optent pour la mairie qui se trouve proche de la résidence secondaire des parents. Pour se présenter devant Monsieur le Maire, il vous faut un acte de naissance délivré depuis moins de 3 mois, (moins de 6 mois si délivré dans un consulat) une pièce d'identité, un certificat médical fait au moins 2 mois avant, un justificatif de domicile et un certificat de notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage.

 

Sachez que vous disposez d'initiative pour réaliser une cérémonie comme il se doit. Musique romantique, décoration de fleurs, quelques affiches... à condition d'avoir l'aval de votre mairie. Si votre mairie possède un beau jardin, vous bénéficierez de photos magnifiques avec l'aide de votre photographe.

Bon à savoir : le certificat médical prénuptial est obligatoire. Il est remboursé à 75% par la Sécurité sociale.

 

À l'église:

Pendant la cérémonie religieuse, l’échange des vœux est le moment le plus solennel et le plus émouvant. La magie opère, dès lors que les alliances sont bénies et passées au doigt des mariés. Un engagement devant Dieu qui les lie pour la vie, assorti d’une prière particulière et ponctué par un baiser. Symbole de l’union éternelle de deux cœurs, la bénédiction des alliances s’accompagne de promesses à l’être aimé. Le prêtre s’empare des anneaux après l’échange des consentements puis invite les époux à se recueillir en silence quelques instants. L’assemblée exprime sa joie par un chant ou une acclamation. S’ensuit alors la bénédiction des alliances, une prière récitée par le prêtre, accompagnée d’un geste pour leur rendre grâce et demander à Dieu de veiller sur la vie et la fidélité du couple.

 

Un mariage à l'américaine!

Le cortège d'enfants qui tirent votre traine, c'est fini ! Les bridesmaids vous accompagneront dans cet instant émouvant. Ce sont des demoiselles d'honneur qui sont vos copines/soeurs/cousines et qui sont capables de vous tendre un mouchoir au moment opportun ! Qu’elles ne paniquent pas ; elles ne sont plus obligées de s’habiller en robes ridicules, identiques et quelle que soit leur morphologie ! On n’est pas dans une série américaine des 80’s ! Une couleur suffira. Elles pourront l'arborer dans la robe qui leur siéra à merveilles et qui ne gâchera pas la photo de groupe !

 

Le wedding cake détrône la pièce montée 

Il y a cinq ans, les buffets de desserts avaient la côte lors d’une réception. Puis la pièce montée a fait son retour triomphal et évincé ces orgies sucrées. Choux à la crème, macarons posés en pyramide laisse place au wedding cake.

 

Totalement « in » ! Cette pâtisserie venue tout droit des Etats-Unis enchante les pupilles et les papilles ! Véritable création artistique et culinaire, il prend toutes les formes qu’on veut bien lui donner : des assemblages de cupcakes multicolores, des fraisiers recouverts de glaçage et montés en étages, personnages en pâte d’amande... Wedding Cakes avenue propose de véritables chefs d’œuvres comestibles. Des boîtes de cadeaux enrubannées et empilées, une robe de mariée corsetée... Vos désirs sont des ordres ! Compter entre 4,90 € et 12,90 € la part. Livraison partout en France sur devis.

 

Evidemment, pour que la réception soit d'un chic imparable il vous faut faire appel à un traiteur. Certains offrent des saveurs venues d'ailleurs, japonaises, indiennes, marocaines, chinoises. D'autres carrément proposent un service rigolo avec des serveuses en rollers ou des serveurs déguisés... Toutes les fantaisies vous sont accordées ! D'autres encore, vous fournissent des desserts hauts en couleur et en saveur comme le fait Cat Beurnier qui crée dans sa boutique de Paris des cupcake bourrés d'humour ou de poésie.

 

La musique

En ce qui concerne la musique...DJ, chanteur ou groupe de musiciens ? Pensez aux goûts de l'ensemble de l'assistance. Si la majorité est jeune, préférez un DJ âgé d'une trentaine d'année. Il saura mixer les musiques tendances judicieusement (techno, pop, variété). Un chanteur de variété qui ne s'attardera pas sur les chansons des années 60 ou 80 fera aussi l'affaire. Si vous voulez faire plaisir autant aux vieux qu'aux jeunes, engagez un groupe de musiciens avec chanteur ou non, leur registre est plus éclectique : jazz, gospel, classique, rock, techno, variété pop. Tous les styles sont possibles !

 

Le truc à éviter : les jeux gnian-gnian : le jeu de la jarretière, les jeux qui mettent en scène des couples dans une situation cocasse et embarrassante. Oubliez ! Les jeux bon-enfant c'est ringard ! Vos convives s'amuseront des caricatures qu'un professionnel aura fait tout au long de la soirée. Plus drôle encore, recrutez un mime aussi doué que le mime Marceau. Vous récolterez le plein de compliments et personne ne vous tiendra rigueur que vous ne passiez pas à chaque table pour donner vos remerciements.

 

On attend un peu avant de convoler en juste noces 

Pensez-vous que vos copines déjà mariées ont gardé un souvenir mémorable et sexy endiablé de leur nuit de noces?... A mon humble avis, non. Il n'est pas difficile d'imaginer que l'on s'effondre bourrés et fatigués dans le lit d’une suite de palace. En général, le réveil est dur ! onze heures pour les « lève-tôt » et plus pour les grosses marmottes. Attention de ne pas rater l'heure où l'on doit quitter la chambre !

Alors on patiente quelques jours ou jusqu'au lendemain soir ! Ainsi le jour J, on peut faire « boom chaka boom boom » jusqu’à l’aube sans avoir peur d’arriver trop tard à l’hôtel. Et seulement le lendemain on se régalera d'un séjour idyllique et exotique.

 

Missflosochic

03/11/2010

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mimi 06/10/2012 05:08

Merci pour cet article. Félicitation car on y apprend plein de bonnes choses.

missflosochic 06/10/2012 14:16



Bienvenue à toi Mimi ! Merci beaucoup:)


Au plaisir de te revoir par ici! Bise