Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Chocolat Piment Tagada

Le bon goût est ici

Plage et canne à sucre

À l'heure où je vous écris, 3 semaines se sont écoulées et les vacanciers qui m'accompagnaient sont retournés à Bordeaux.

 

Dimanche matin nous nous sommes levés tôt enfin presque pour nous rendre à Saint Leu. Nous avons profité de la plage, de son sable noir et de ses vaguelettes qui ne manquaient pas de force. Le soleil majestueux nous a donné quelques couleurs. J'ai retrouvé mon teint naturel, un vrai caramel doré. Quant aux garçons, leur peau ayant rougit s'est peu à peu brunit mais n'a pas échappé aux coups de soleil. À l'heure du déjeuner, les garçons ont choisi un sandwich typique des Réunionnais : l'Américain bouchons. Moi, j'ai préféré le Dakatine achard (des légumes coupés en julienne accompagnés d'une sauce pimentée à base de beurre de cacahuètes. Le mot Dakatine est tout simplement la marque de cette pâte.) Ce sont des sandwichs qu'il faut absolument goûter si vous avez l'occasion de venir à La Réunion.

 

Americain-bouchons.jpg Le sandwich que raffolent les Réunionnais "l'Américain bouchons" aussi connu sous l'appelation "pain bouchons"

 

 

 

DSCN4599.JPG

Plage de saint Leu

 

DSCN4605.JPG

Bain de sable chaud pour mes pieds, un réconfort ! Vernis doré Konad une marque de vernis qui m'était complètement inconnue. Et qui fut une belle découverte pour moi. Konad, à retenir !

 

DSCN4598.JPG

Voyez ce sable noir et gris qui brille au soleil. C'est un mélange de résidus volcaniques et de sels.

 

Maillot de bain Shan (Vente Privée 2009) et lunettes solaires Just Cavalli (VP 2008)

 

Notre sortie plage terminée, nous avons fait le plein de connaissances. Nous nous sommes arrêtés au musée Stella Matutina. Ce dernier étant en grand chantier, nous avons bénéficié de tickets gratuits pour l'exposition « Les conditions ouvrières des usines de canne à sucre. » une aubaine qui nous a permis de sortir plus tard dans la soirée sur saint Gilles.

 

STELLA-MATUTINA.jpg

Stella Matutina est une ancienne usine de canne à sucre qui a repris de la grandeur en tant que musée.

 

Le Musée Stella Matutina est situé sur le territoire de la commune de Saint-Leu sur la côte Ouest de la Réunion. L’accès au lieu-dit « Stella » se fait par la route menant au Piton St Leu. Là, à une hauteur de 120 mètres, dominant l’Océan Indien et la côte de Saint Leu, on découvre l’ancienne usine sucrière de Stella Matutina.

Bon à savoir : Depuis mars 2011 il est fermé pour cause de travaux. Son espace sera encore plus vaste et son parcours muséal plus agréable. On espère des visites du monde entier bien plus fréquentes dès sa réouverture prévue début 2013.

 

Des bisous les filles !!! et passez un bon réveillon de jour de l'an !

 

photo www.stellamatutina.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article