Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Chocolat Piment Tagada

Le bon goût est ici

Nappy et fière de l'être !

 

Gros coup de gueule du jour : "la coiffure qui fâche"

 

Je viens de lire un article qui m'a fort déplu concernant la nouvelle coiffure de la journaliste Audrey Pulvar. Un article bourré d'ignorance et de mépris paru dans la rubrique l'Express Styles (l'Express.fr) qui à défaut d'apporter des informations authentiques, dénigre la beauté et la culture afro. Pire, les réactions de certains lecteurs m'ont fait bondir ! Comment peut-on écrire autant de niaiseries ? C'est avec dégoût et colère que j'écris cette brève. Il est grave de parler ainsi d'une culture que l'on ne connaît pas et que l'on ne prenne même pas la peine d'assimiler les rudiments. Je suis outrée, amère et désolée. Sommes-nous toujours au XXIème siècle ou reculons-nous vers le XVIIIème ?

 

 Audrey-Pulvar-en-nappy.jpg Angela-Davis.jpg

Audrey Pulvar et Angela Davis 

 

Malheureusement, celles ou ceux qui portent « la coiffure qui fâche » seront encore et toujours l'objet des railleries de ceux qui ignorent la beauté noire. Moi-même, j'essuie ces taquineries de ce genre. Parfois, je les accepte avec humour, parfois je les exècre. Je salue « l'excentricité » de l'indomptable Audrey Pulvar tant pour son choix capillaire que pour son respect de l'histoire.

 

Tant que le regard des autres ne changera pas, les têtes crépues, les boucles de coton ne pourront assumer leur décision de lâcher le fer à lisser.

 

DSCF1152.JPG DSCF1924.JPG

Ma liberté c'est de choisir. Et j'ai choisi de laisser mes cheveux libres et frisés. Je n'ai qu'un rêve celui d'avoir une pousse d'un centimètre de plus chaque mois. Mais ça c'est une autre histoire...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article