Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Chocolat Piment Tagada

Le bon goût est ici

Maquillages et soins : Quand faut-il les balancer à la poubelle ?

 

On achète, on stocke, résultat des courses : la salle de bain est envahie de crèmes et lotions en tout genre. Les produits de maquillages pullulent notre coiffeuse : fonds de teint, fards à paupières, rouges à lèvres, mascaras. Chaque femme, un tant soit peu coquette, possède une panoplie de produits de maquillage et de beauté qu'elle n'a pas forcément utilisé jusqu'au bout. Un tri s'impose. Mais quels sont ceux qui méritent d'être balancés à la poubelle ?

 

Dates de péremption, un casse-tête

 

Soins de la peau: 9 à 12 mois

Fonds de teint: 9 à 12 mois

Poudres: 1 an

Crayons yeux et lèvres: 1 à 2 ans

Mascaras: 6 mois

Rouges à lèvres: 1 an

Gloss: 3 mois

Vernis à ongles: 1 à 2 ans

Savons et shampooings: 2 à 3 ans

Écrans solaires: 1 an

 

Libres à vous de suivre ces recommandations à la lettre. Moi, je sais ce qui est bon pour ma peau et ce qui ne l'est pas. Donc, voici une petite adaptation personnelle de ces fameuses recommandations.

 

Soins de la peau : je me fie à l'apparence du liquide. Si j'ai le malheur d'apercevoir des petits grumeaux et qu'une odeur assez forte s'en échappe, je jette tout. Sans regret.

 

Fonds de teint : je me fie à l'odeur. J'utilise toujours des fonds de teint liquides qui durent longtemps. Mes actuels datent de 2009 et de 2010.

 

Poudres : Pas besoin d'en avoir plusieurs, une seule suffit. Ma dernière poudre date de 2009 et elle reste mon unique moyen pour matifier ma zone T. Pour le moment, je la garde jusqu'à ce que je la termine.

 

Mascara : Mes mascaras datent de mathusalem. Je les conserve tant que je peux à l'aide de 2 gouttelettes d'huile d'amande douce ou d'olive (d'autres mettent de l'huile de ricin qui est aussi bonne pour votre manucure et vos cheveux) pour une bonne fluidité. De plus, cela n'altère en rien leur tenue.

 

Crayon à lèvres : le contour de mes lèvres est bien défini donc, je n'en ai pas besoin. Quant aux crayons à paupières, je n'en ai que faire. Je préfère de loin les bâtonnets kajal waterproofs, of course !

 

Rouges à lèvres : L'année de mes 25 ans, j'en ai acheté pas mal et 5 ans après, ils me sont toujours indispensables.

 

Gloss : je n'en mets jamais.

 

Vernis à ongles : Je me fie à leur aspect. L'un d'eux est malade ? Je fais appel au Dr Dissolvant qui leur administrera quelques gouttes de son cru et leur rendra brillance et longévité.

 

Savons et shampooing : pourquoi une date de péremption pour du savon ? Mes gels douche et shampooings ne verront le fond de ma poubelle que lorsqu'ils seront vides.

 

Ecrans solaires : On ne rigole pas avec ça ! Je renouvelle mes produits solaires chaque année. Une crème solaire pour le corps, un écran total pour le visage et le cou et un après solaire pour le corps.

 

Règles d'or d'une Beauty addict précautionneuse

DSCN2674.JPG

 

1. La lumière et la chaleur sont les ennemis numéro 1 des produits de beauté. Il est préférable de les conserver dans un endroit sec et sombre. Exit la salle de bain car l'humidité est un vecteur de bactéries. -Ouais mais moi je n'ai pas de coiffeuse ni de tiroirs dans ma salle de bain pour y caser mes produits. Donc, je n'ai que le plan de toilette comme solution.-

 

2. Soyez attentives à l'odeur et à la couleur de vos produits de beauté. Si vous remarquez un liquide en dépôt sur vos crèmes ou fonds de teint, c'est un signe de péremption. N'hésitez pas à les jeter.

 

3. Nettoyez les accessoires (pinceaux, éponges, houppettes, etc.) Plusieurs fois par semaine -2 fois suffisent.- Sachez que des nettoyants « spécial pinceaux » sont très efficaces tout comme le bon vieux savon. -Il serait logique de les décrotter après chaque manipulation mais soyons honnêtes, on y pense pas toujours, nan ? Un petit dépoussiérage au mouchoir en papier, et c'est bon.-

 

4. Ne jamais au grand jamais prêter vos produits de maquillage. Vous risqueriez de choper et transmettre des saloperies.

 

5. Ne gardez jamais une crème solaire une année sur l'autre. Les effets escomptés n'auront plus lieu d'être. Par contre, elle peut vous être utile pour l'hydratation de votre peau.

 

6. Evitez d'acheter plus de 3 produits en même temps pour ne pas les garder trop longtemps dans vos tiroirs.

 

7. Vous avez une furieuse envie d'un nouvel anti-rides très prometteur mais celui que vous utilisez n'est pas encore terminé. Abstenez-vous. Mieux vaut venir à bout de l'actuel plutôt que de vous ruer sur le nouveau. Question de bon sens.

 

8. Vous avez un doute quant à l'obsolescence de vos crayons à lèvres et à paupières. Vous avez raison. Sachez qu'en taillant les mines de ces derniers, vous leurs offrez une nouvelle vie. Par contre, si vous avez récemment eu une pathologie à l’œil (conjonctivite, par exemple), pas de pitié. Poubelle illico presto !

 

Je ne suis pas une Beauty addict mais je m'intéresse aux soins de ma peau et à certains make-up -même si je ne me maquille pas souvent- sans oublier les parfums. Et dans tout ça, j'ai bien 2 ou 3 tubes à jeter.

 

DSCN2683.JPG

 

Je jette

Pulpe vitaminée 1eres rides Caudalie -qui a une coleur brunâtre depuis quelques jours, brrr!!!-

 

Masque Vinopure Caudalie -qui sent la mort !-

 

Sun Spray FPS 30 CCB Paris -qui datent de 2 ans, j'ai honte ! En revanche, mes soins solaires Clarins je les garde en guise de crèmes hydratantes, à l'exception de deux qui me saoulent au sens littéral du terme. Une odeur d'alcool intense qui me prend la tête.

 

Lait démaquillant Dior -qui présente un liquide transparent autour de grumeaux blanchâtres-.

 

Vernis SOS Manucure soin blanchissant Arcancil -qui a plutôt l'aspect d'un amas visqueux que d'une substance fluide sensée protéger la kératine de mes ongles-.

 

Je garde

Tous mes produits récemment ouverts. Et tous mes fards à joues et à paupières. -Les fards, qu'ils soient en poudre ou de texture grasse, se gardent des années. Il y a 4 ans, j'ai craqué pour des fards à paupières YSL et Dior qui étaient soldés. Depuis, je les utilise toujours et mes yeux se portent bien. Même chose pour mes fards à joues Guerlain et Iman Cosmétiques. Mes joues n'ont pas changé, ni viré au vert ni au bleu. Bref ! Mon visage n'a rien eu de particulier, suite à l'application de mes produits de beauté soi-disant périmés.

 

Je renouvelle

Après avoir fait mon petit ménage, il faut bien que je remplace mes indispensables, nan ? Tout d'abord, j'achète :

 

Une crème de jour/nuit (pratique et économique) pour hydrater ma peau :

 

Fluide-matite-Hydra-Life-Dior.png

Fluide matité jour/nuit Hydra Life Dior -mon tube actuel Gatineau est presque vide-. 

 

Masque-Revelateur-d-eclat-Sampar.jpg

Un masque Révélateur d'Eclat Sempar

 

Exfoliant-visage-Black-up.jpg

Un gommage Exfoliant Visage Black'Up

 

Un crayon chair pour les yeux -Une nécessité ! pour rendre mon regard plus expressif.-

 

Un vernis anti-choc qui fasse aussi base et top-coat, un vernis orangé -l'été n'est pas terminé- et un autre blanc. Des chouchous qui seront les miens :

Start-to-Finish-Traiment-de-protection-3-en-1-pour-les-ongl.jpg

Start to Finish Traitement de protection 3 en 1 pour les ongles, O.P.I.

 

Ou

 

La-Laque-3-en-1-YSL.jpg

La Laque 3 en 1, YSL

 

et

 

Vernis-Orange-fizz-Chanel.jpg

Orange Fizz de Chanel

 

Des soins solaires -la totale- : une crème solaire pour le visage, une crème pour le corps et un après-solaire. Désormais, je ne tombe plus dans le panneau de l'après-soleil visage et cou. Un bon nettoyage du visage et un fluide hydratant apaisent tout aussi bien.

 

Bon à savoir :

Préférez les flacon-pompe ou tubes aux pots de crèmes. Why ? Tout simplement parce que les bactéries se propagent plus vite dans un pot. Alors, n'allez pas dépenser 15 à 30 euros pour un pot de crème dont vous n'êtes pas sûre d'en voir le fond.

 

Sources : Passion Santé, Mademoizelle

crédit photos : sephora, black'up et photos personnelles

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article