Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Chocolat Piment Tagada

Le bon goût est ici

Eté 2012 : du long et du long !

La tendance maxi longueur est à l'honneur. Exit les mini jupes, les shorts et robes -ras le bonbon- ! On ose le long, l'extra long ! Et la longueur a du bon ! Mine de rien, elle allonge la silhouette, elle amincit et assagit. Alors pourquoi pas l'essayer ? Décryptons les modèles de jupes/robes qui s'inscrivent dans la tendance maxi longueur.

Maxi longueurs, maxi couleurs

 

Maxi-jupe-verte-Kenzo.jpg   Maxi-jupe-Kenzo.jpg 

Kenzo

 

Transparence et légèreté

Transparent et vaporeux, la robe longue fait son effet. Nina Ricci et Bottega Veneta opte pour des robes de soirée romantiques. Quant à Cacharel, la maison préfère mettre en avant un aspect poétique aux jupons. Fluides et légèrement opalescents, ils caressent les jambes sans paraître désagréables.

 

Robe-longue-Bottega-Veneta.jpg

Bottega Veneta

 

Robe-de-soiree-Nina-Ricci.jpg Nina Ricci

 

Maxi-jupe-Cacharel.jpg

Cacharel

 

Blanc immaculé mais pas trop

 

Robe-blanche-a-fils-Temperley-London.jpg

Temperley London

 

Jupe-longue-blanche-Hermes.jpg

Hermès

 

Jupe-extra-longue-blanche-Bebe.jpg

Bebe

 

Jupe longue blanche Ralph Lauren

Ralph Lauren

Les jupons blancs font toujours un bel effet ! Chez Hermès, les silhouettes aux allures de vestales font mouvoir de beaux plissés avec grâce. Chez Temperley London, la robe blanche s'apprête de fils tressés. Bebe préfère la simplicité ! Ses jupes crêpées mettent irrémédiablement en valeur les timides courbes de ses belles lianes. 

 

Rock'n'roll en dentelle

 

Robe-dentelle-Valentino.jpg

Valentino

 

Robe-guipure-noir-et-vert-Oscar-de-la-Renta.jpg

Oscar de la Renta

 

Robe-longue-dentelle-noire-Roberto-Cavalli.jpg

Roberto Cavalli

 

Ethnique ou psychédélique 

Solange-Knowles-en-robe-boubou.jpg 

Solange Knowles en mini robe Boxing Kitten. - Ces couleurs, ces graphismes, j'adore ! une tuerie ! -

Imprimé Boubou/wax

« Boubou », « wax » c'est la même chose ! Plus qu'un imprimé caractéristique des contrées africaines, ce tissu ingénieusement élaboré est devenu une pièce maîtresse de la mode occidentale.

Si en Afrique le wax est porté autant par les hommes que par les femmes, en Occident, seule la gent féminine en est gaga. Pure originalité ou désir d'affirmer son appartenance ethnique, les Américaines plus que les Européennes se lient à la tendance wax. L'une d'elles s'est penché sur l'introduction de la culture africaine dans la mode : Maya Amina Lake, une jeune styliste afro-américaine. Celle-ci revisite le boubou traditionnel africain en lui donnant une allure chic et sexy. En somme, elle fait du wax une valeur sûre ! Elle crée sa propre marque de prêt à porter sous l'insigne de Boxing kitten. Adepte de la tendance « ethnic rockabilly », elle impose son style moderne qui fait l'unanimité chez Solange Knowles, sa grande soeur Beyoncée et Milla Jovovich entre autres.

  Robe-longue-wax-Sophie-THEALLET.jpg Sophie Theallet

Je vous dis tout sur le wax

Première idée reçue à corriger : le wax n'est pas qu'un imprimé sophistiqué mais aussi un tissu. Un tissu réversible qui fait depuis plus d'un siècle le bonheur des Africains et Africaines grâce à sa fabrication faite à la cire.

Deuxième idée reçue à corriger : le wax n'est ni hollandais, ni américain, ni africain mais indonésien. À la fin du 19e siècle, des colons anglais et hollandais rapportent de leurs voyages le batik javanais.

 

Batik-Java.jpg

  Batk javanais 

 

Ce tissu dont les motifs colorés sont fixés à la cire incite les Européens à reproduire cette méthode qu'ils baptisèrent « wax » (cire en français).

 Le wax fait en premier lieu un carton auprès des soldats ghanéens aux ordres des Hollandais qui occupent les terres de Java, Bornéo et Sumatra. Puis quelques Africains venus s'installer en Indonésie pour travailler dans des commerces s’approprient le précieux tissu pour le revendre sur leur terre natale. Les dessins originaux et les couleurs pleines de vie plaisent à l'ensemble du Ghana et le reste de l'Afrique de l'Ouest jusqu'à l'Afrique Centrale.

Malheureusement, cette prospérité ne dure pas. Dans un contexte politique difficile et de surcroît économique désastreux, les productions locales s'affaiblissent et finissent par ne plus tenir le coup face aux compagnies de wax hollandaises, asiatiques et anglaises.

De nos jours, la folie wax ayant séduit les Africains et Européens s'étend jusqu'aux États Unis et même au Brésil. Le créateur Carlos Miele le démontre ostensiblement dans sa collection de prêt à porter printemps-été 2012.

Robe-longue-wax-Carlos-Miele.jpg  Robe-longue-wax-2-Carlos-Miele.jpg Carlos Miele

 

 Imprimé Ikat et Navajo 

Les cultures amérindiennes inspirent toujours les créateurs. Ikat, Navajo, les formes géométriques

animent les robes et jupes.

Robe apache Etro

Etro

Robe-longue-BCBG-Max-Azria.jpg

BCBG Max Azria

 

 

Imprimé psychédélique

Robe-longue-Custo-Barcelona.jpg

Custo Barcelona

 

Bohème chic : gipsy et sexy

La tendance bohème de cet été est particulièrement remarquable de par son imprimé caractéristique : l'imprimé foulard. Précieusement piqué à la maison légendaire Hermès, le carré de soie prend forme dans nos vêtements. De style baroque, cachemire ou équestre, il s'invite dans nos jupons. Chez Pucci, les silhouettes défilent avec des faux airs d'Esmeralda !

Jupe bleu et vert Emilio Pucci  Jupe rouge et fleurs Emilio Pucci

Emilio Pucci

Imprimé cachemire

Jupe-imprime-cachemire-YSL.jpg Yves Saint Laurent 

 

Chez Yves Saint Laurent, la jupe est alerte. Elle souligne parfaitement la silhouette. Son imprimé cachemire lui confère un certain prestige. Celui-ci orné de figures orientales précisément indiennes (pétales de fleurs, gouttes, oeil, éléphant, arabesques) nous offre un voyage substantiel à la curiosité. Ce qui m'amène à répertorier les différents motifs hindous qu'il serait bon de connaître. Du moins, si vous êtes un simple mortel qui à mon instar est un tantinet curieux.

 

Le tissu de tous les imaginaires 

 Paisley-imprime-cachemire.jpg

L'imprimé cachemire est certes un motif remarquable et envoûtant. Mais pourquoi l'est-il autant ?

Les motifs cachemire offrent tout un ensemble de symboles les plus significatifs les uns que les autres. Outre les motifs floraux stylisés, d'autres formes paraissent dans cet imaginaire fort spirituel.

  • la mangue stylisée représentée telle une goutte dentelée qui symbolise l'abondance, la fertilité.
  • l'éléphant : emblème de la puissance, il symbolise la royauté mais aussi l'eau et la fertilité.
  • le perroquet : il est signe de passion amoureuse, de séduction.
  • le poisson : c'est le signe de pouvoirs surnaturels mais aussi le symbole de la fertilité et abondance.
  • le conque représentant un gros coquillage est le son divin.

 

Imprimé foulard

Robe-longue-fleurs-D-G.jpg

Robe-longue-gipsy-D-G.jpg

Robe-longue-D-G.jpg

D&G

Je n'oublie pas les imprimés animaliers qui séduiront les amoreuses du python et du léopard.

Longue et fendue

La jupe fendue symbolise souvent la sensualité, parfois même l'érotisme et se conçoit dans des matières souples et éthérées telles que la soie, la mousseline, le satin, la gaze... Ici, Balmain préfère associer le fendu à une matière confortable et accessible : le denim. Allure décontractée en toute simplicité ! Elie Saab quant à lui, ne cherche pas à se renouveler. Dans sa nouvelle collection de robes, il transparait son désir de sublimer les femmes. Chez lui, féminité rime avec sensualité et liberté.

 

Maxi-jupe-Balmain.jpg Balmain

Robe-fendue-jaune-Elie-Saab.jpg Elie Saab 

 

Chez Paul & Joe la féminité est une question de subtilité ! La robe résolument longue et raisonnablement transparente se déboutonne de façon quelque peu timorée. Un contraste qui amène à une attitude faussement sage. Chez Dsquared², le fendu de la robe se fait tout en longueur. L'ouverture franche sur le long de la jambe attire le regard. Dans une allure particulièrement hippie, un mélange de styles créent une atmosphère rock'n'roll. La femme Dsquared² est fière de sa sexualité et de sa force de séduction mais surtout de son indépendance. C'est une baroudeuse !

 

Robe-ethnique-ouverte-Paul---Joe.jpg Paul & Joe

Robe-verte-ouverte-Dsquared-.jpg Dsquared² 

 

Tendance sirène : robes ou jupes scintillantes et moulantes au possible.

 

Jupe sirène noire DVN

Dries Von Noten

 

Jupe-sirene-Chanel.jpg

Chanel

 

Robe-longue-scintillante-Oscar-de-la-Renta.jpg

Oscar de la Renta

 

Robe-sirene-Versace.jpg

Versace

 

Robe-de-soiree-Elie-Saab.jpg

Elie Saab

 

Longues et fleuries

 

Robe-longue-grosses-fleurs-ADAM.jpg

Adam

A la sensualité exacerbée, la robe s'habille de grosses fleurs. Chez Adam et Moschino Cheap & Chic, les motifs floraux s'imposent à l'infini sur un tissu soyeux. Le romantisme y est à son paroxysme ! Ambiance chaleur tropicale garantie chez Basso & Brook ! Les fleurs aux couleurs vives s'engagent dans une danse endiablée. Chez Ungaro, l'atmosphère y est plus calme. Les longues robes au style décontracté s'illustrent de fleurs aux pétales gigantesques. On y retrouve un esprit japonisant des plus enchanteur. 

 

Robe-a-fleurs-Basso---Brook.jpg

Basso & Brook

 

Robe-a-grosses-fleurs-Emmanuel-Ungaro.jpg

Emmanuel Ungaro

 

Robe-a-fleurs-Moschino-Cheap---Chic.jpg

Moschino Cheap & Chic

 

Si elles sont extrêmement féminines, ces jupes ou robes risquent néanmoins de tasser les plus petites d'entre nous. Leur seul salut : des talons ! Préférez chères petites des sandales à talons compensés. Pour celles qui ont la chance d'avoir de belles gambettes à la Gisèle Bündchen, pourront quant à elles se permettre de porter des sandales plates. Attention ! Pour le bien de la santé de vos petons et le maintien de votre posture, n'abusez pas des 0,5 cm voire 1 cm de talon. À fortiori, si vous avez les pieds plats. Vous vous exposeriez à quelques problèmes. Au meilleur des cas, une fasciite plantaire (inflammation de la voûte plantaire), au pire une épine de Lenoir due à une fasciite répétée qui amènerait à une intervention chirurgicale en dernier recours.

 

Maxi longueurs en pantalon

Mais les pantalons ne sont pas exclus de la tendance maxi longueurs. Amples, ou fuselés, les pantalons touchent nos pieds cet été. Il existe de multiples façons de porter son pantalon aux longueurs interminables. Regardez plutôt !

Inspiration des Mille et une nuit

Pantalon-Chloe.jpg Chloé 

 Pantalon-bouffant-Haider-Hackermann.jpg 

Haider Hackermann

 

Transparent mais pas trop

Pantalon-3.1-Phillip-Lim.jpg

3.1 Phillip Lim

 

Jolie combinaison

Combinaison-imprime-cachemire-Stella-McCartney.jpg

Stella McCartney

 

Bandes latérales pour une allure sportive

Pantalon-long-sportswear-Isabel-Marant.jpg

Isabel Marant

 

Esprit ikat pour ce pantalon carotte

Pantalon-long-vert-BCBG-MAX-AZRIA.jpg

BCBG Max Azria

 

Bandes précieuses pour une allure chic

Pantalon-noir-et-dorures-BALMAIN.jpg

Balmain

 

Dynamisme et élégance

Pantalon-bleu-Elie-Saab.jpg

Elie Saab

 

Ample et bucolique

Pantalon-extra-long-Ralph-Lauren.jpg

Ralph Lauren

 

Taille haute et bas large

Pantalon-moutarde-extra-long-Elie-Tahari.jpg

Elie Tahari

 

Mes deux coups de coeur - plus terre à terre - sont ces deux-ci soit deux pantalons fluides oversize appelés "pantalons maxi" : l'un imprimé cachemire et l'autre fleuri.

Pantalon-cachemire-large-extra-long-Mango.jpg

Pantalon-extra-large-et-long-a-fleurs-Mango.jpg

Mango

 

Sources : journal afrik.com, puretrend, boxing kitten

photos : vogue, mango, staragora

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article