Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Chocolat Piment Tagada

Le bon goût est ici

Donner un style ethnique à son salon

Bye bye au conformisme ! bonjour à l'exotisme ! Esprit oriental ou japonisant, tout vous est permis ! Entre couleurs et matières, la gaieté campe votre intimité. Et ça fait du bien! Vous souriez, vous vous sentez d'une âme plus généreuse. Couleurs chaudes, inspiration orientale, statuettes hindoues, esprit zen venu du Japon...autant d'options possibles pour réaménager son salon dans un style plus vivant et accueillant. Lisez-moi ici.

 

Deco-indienne.jpg

Un article publié par Plurielle.fr

crédit photo :deco.fr

 

L'original brut de pomme texte brut :

Donner un style ethnique à son salon

 

La tendance ethnique devient chic ! L'hiver approchant, vous mourez d'envie de bouleverser l' ambiance de votre salon. Bye bye au conformisme, bonjour à l'exotisme ! Esprit oriental ou japonisant, tout vous est permis ! Entre couleurs et matières, la gaieté campe votre intimité. Et ça fait du bien! Vous souriez, vous vous sentez d'une âme plus généreuse. Mais pourquoi choisir une ambiance plus qu'une autre ? Pourquoi ne pas créer un assimilation de cultures à l'intérieur de son salon ? En 3 étapes vous aurez les clés en main pour mettre à jour votre pièce à vivre.

 

L'habillage des murs 

Quand on imagine un nouveau salon, on pense automatiquement à la peinture qui couvrira nos murs. Une nouvelle couleur pour une nouvelle vie ! Dans notre tête, la couleur est synonyme de bien-être. Alors n'hésitez pas ! Des murs habillés de couleurs chaudes réchaufferont votre intérieur. Choisissez du jaune ocre, orange ou terre de sienne pour transférer l'âme marocaine sur vos murs. Des couleurs similaires seront bienvenues pour apporter quelques touches d'Afrique dans son salon.

 

Apportez de la matière 

Pour un plus bel effet, le tadelakt (enduit à la chaux brillant et imperméable) ou un enduit à cirer apportera de la matière. Quant au gris chaud ou beige sera plus approprié pour une inspiration indienne. Un mur en béton ciré pourrait aussi faire l'affaire. D'autant plus si vous ajoutiez une petite touche de turquoise ou de rose pour que l'Inde côtoie le Maroc sous votre toit. Par contre, si vous préférez la zen-attitude. Mettez l'accent sur la sobriété pour jouir d'une tranquillité japonisante. Des murs 100% blancs !

 

Pour mélanger ces 3 styles distincts dans une seule pièce, il serait judicieux de le faire intelligemment. La marche à suivre : être imaginatif et créatif. Le mieux serait d'appliquer une peinture marron de type terre de sienne en tadelakt sur un mur, sur un autre du gris chaud et les deux derniers en beige ou crème. Les couleurs bien présentent se feront discrètes et la lumière aura une part belle dans cet exotisme. Coloré ne veut pas dire confiné !

 

Le choix des meubles  

Des meubles en bois exotique attirent toujours le regard. Un salon mis en valeur fera certainement sensation avec des meubles en bois massif. Un côté chic et noble que l'on ne se refusera pas. Différents types de bois tels que le teck, l'acajou, le noyer ou le bambou sont très appréciés pour leur qualité et leur noblesse. L'exotisme fait rêver, voyager... Le bois du Brésil appelé pernambouc est un bois rare et extrêmement coûteux. Il plait surtout pour sa couleur naturelle : brun rouge. Les bois exotiques d'essence pure étant onéreux, les imitations les remplacent allègrement. Une table basse style colonial en acajou vernis coûte en moyenne 400 euros. Ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, pour un peu plus de 100 euros vous êtes en mesure de vous offrir une table basse du même style. À noter que le pin massif est encore moins cher.

 

Détournement d'objets

On peut aussi jouer sur l'originalité. Détourner des objets de leur utilité première est très tendance. La crise financière planant encore au-dessus de nos têtes, pourquoi ne pas succomber à cette mode ?Un masque ethnique apposé sur une ampoule murale devient une applique originale ; un vieux guéridon retrouve une seconde jeunesse avec un plateau indien en guise de table ; ou bien un djembé (tambour africain) transformé en table d'appoint ; ou encore un paréo mauricien (d'île Maurice) qui habille un canapé.

 

Mais attention ! Éviter d'en faire trop ! Vous risqueriez d'étouffer la pièce et de présenter un effet

Les ampoules moins puissantes comme les 40W permettent un éclairage plus chaud avec une lumière plus chaude tirant vers le rouge. Avec cette ambiance déco on est dans la générosité, alors on surcharge ! bougies, vases et lampes lanternes en fer forgé... A côté de ça, mettre en évidence quelques brides d'art japonais encadrés d'un masque africain de chaque côté.

 

Missflosochic

22/10/2010

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article