Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Chocolat Piment Tagada

Le bon goût est ici

Comment bien choisir son casque Multimédia ?

Un article écrit pour TF1.fr pour celles qui recherchent un casque audio de bonne facture. Lisez-moi ici.

 

Comment bien choisir son casque Multimédia ?

(L'original brut de pomme texte brut sans correction, sans remaniement.)

 

Discuter en ligne, jouer en réseau, visionner des films ou écouter vos musiques préférées sur votre ordinateur, MP3 ou télévision, le casque multimédia est un accessoire indispensable. Il vous permet d'écouter sans gêner les autres. Certains vous isolent de tous bruits extérieurs. Tour de cou, tour d'oreille, arceau, tous les modèles vous sont possibles mais faut-il choisir le casque adéquat?

 

Les casques arceau

L'utilisation d'un casque audio-vidéo dépend de sa forme, de son ergonomie mais avant tout de sa qualité de son. Flexible et enveloppant, l'arceau est tout indiqué pour un confort imperturbable.

 

Le meilleur du son et du design

Longtemps choisi pour un usage domestique le casque arceau est depuis peu, apprécié pour sa liberté de mouvement. En tous lieux, en toute circonstance, il nous permet d'écouter de la musique sur notre lecteur MP3 pleinement et sans contrainte. Devenu un accessoire de mode, il se décline dans toutes les couleurs, dans tous les styles. Les adolescents en sont friands. Comptez un peu plus de 100 euros pour un casque arceau d'excellente qualité. Des marques telles que Skullcandy, Sony ou Philips proposent des modèles fun pour un public spécialement mélomane. Pour moins de 60 euros, le dernier né de Philips offre un design plutôt réussi.

 

L'esthétique ne fait pas tout ! La qualité du son entre prioritairement dans vos critères d'achat. En général, le casque arceau bénéficie d'un son hi-fi appréciable, voire excellent. Certains d'entre eux isolent des autres bruits extérieurs. On les appelle « casques fermés ». Le son est concentré sur l'oreille. A l'inverse, les casques dits « ouverts » laissent passer de l'air par de petits trous. Ainsi, vos oreilles ne risquent pas la surchauffe. Aussi, vous restez attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Monster by Dr Dré offre des casques audio de qualité supérieure pour un budget de 200 à 400 euros.

 

Les casques sans fil sont intéressants pour côté pratique. Connectés à une technologie bluetooth ou infrarouge ils sont plus chers à l'achat mais leur qualité de son n'est pas forcément irréprochable.

Une version plus légère de l'arceau peut vous procurer de bonnes qualités de son. Le tour de cou. Plus pratique pour l'informatique, il attire les joueurs en réseau communément appelés « gamers ». Les tours de cou associés à un petit microphone vous offrent la possibilité de discuter par visioconférence, par téléphone (à l'aide de SKYPE) ou encore effectuer vos tâches grâce à un logiciel didacticiel vocal. Le prix des tours de cou est tout à fait raisonnable. Il est environ de 20 euros.

 

La mono-oreillette est idéale pour une liberté de mouvement. Néanmoins, le son qu'il renvoie n'est pas approprié pour écouter vos musiques préférées. Par contre, son utilisation est propice aux communications téléphoniques ou aux échanges verbaux lors de vos parties de Xbox360 ou PS3. Comptez 50 euros pour un modèle de qualité.

 

Les oreillettes et casques intra-auriculaires

Les écouteurs sont généralement livrés avec les lecteurs MP3 que vous achetez. Ils se placent à l'entrée de l'oreille que l'on appelle « pavillon » contrairement au casque intra-auriculaire qui apporte un son plus fermé grâce à une particularité, celle d'un petit bout de silicone qui épouse parfaitement le conduit auditif. Pour une bonne paire, il vous faut débourser entre 15 et 100 euros.

 

Missflosochic

09/11/2010

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article