Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Beauté Mode Lifestyle

Automne-Hiver 2010-2011 : les cuissardes

Porter des cuissardes c'est tendance ! La bonne parole nous a été maintes fois apportée par les magazines féminins, les catalogues et sites de ventes de Prêt à porter. Une info des plus « in » relayée par les blogueuses mode et tendances (y compris moi). La cuissarde est la botte indispensable de cet hiver, la chaussure « sexe » du moment, l'atout accessoire féminin qu'il vous faut et blablabla. Mais qui a créé ou mis en avant cette chaussure qui fascine choque tant? Quelles sont les variantes de la cuissarde? Chères amies, je vais tenter de vous apporter quelques réponses.

 cuissardes-d-antan.jpg

La cuissarde est une botte dont la tige monte au-dessus du genou et parfois couvre la cuisse. Digne héritière de la botte, elle a séduit de nombreuses personnalités par de-là les époques.

 

De Henri IV à Napoléon, la cuissarde est une affaire d'homme. Plus tard vers le XIXème siècle, la femme se risquera à porter cette botte haute et ne la quittera plus. Au XXème siècle, la cuissarde est la star des défilés lorsque Paco Rabanne ose la mettre en avant dans un tissu inhabituel « le vinyle ». Yves Saint Laurent et Pierre Cardin suivent sont exemple. Les années 60 sont alors marquées par la féminité bottée. Brigitte Bardot, Sylvie Vartan ou Jane Birkin ne jurent que par elle.

 

Boudée par les puritaines, les cuissardes deviennent un objet de séduction plus que d'élégance. Elles s'apparentent même à une révolution sexuelle. Mini-jupe et cuissardes font bon ménage pour certaines. Pour d'autres, c'est un accoutrement vulgaire. 1990, les mentalités changent définitivement. Les femmes succombent. Vanessa Paradis chante « Be my baby » en short et cuissardes dans une piscine vide et abandonnée. Et certaines copient son style. Dans les années 2000, les cuissardes font de la résistance et inspirent Chanel, Paco Rabanne, Christian Dior et j'en passe. Sept ans plus tard, « la brindille » Kate Moss relance les cuissardes dans un ton rock et glamour. Madonna n'hésite pas à se trémousser en petite culotte bottée jusqu'aux cuisses dans son clip « Give it 2 me ». En 2009, Stella McCartney exhibe fièrement l'une de ses propres créations: des cuissardes en cuir décorées d'un imprimé ethnique du meilleur goût.

Stella-McCartney-copie-1.jpg

En 2010, les cuissardes jouent à nouveau les stars au sein des collections des plus grands: Chanel, Givenchy, Dior (vu ici)... Toutes les poulettes de la « planète people » foulent le bitume en cuissardes, prennent la pause bottées jusqu'aux cuisses (ou genoux.) Parmi elles, Victoria Beckham, Rhianna...s'évertuent à paraître la plus « fashion » mais ne font que se ridiculiser. D'autres au contraire, se démarquent et s'imposent naturellement telles Kate Moss, Halle Berry, Jessica Alba etc.

 

Halle-Berry-en-cuissardes.jpg

Donc, voilà une petite chronologie résumée en deux, trois mouvements! Loin de moi, l'envie de vous faire un cours magistral sur l'histoire de la cuissarde. Ah ah ah! Je n'oserais jamais pas l'envie ni les connaissances requises !

 

Les cuissardes me fascinent. Je les trouve élégantes, sexy. En cuir lisse ou en nubuck, je les kiffe. J'ai tellement entendu tout et son contraire sur leur compte que je meurs d'envie de faire ma propre opinion en les essayant. La raison étant plus forte que ma curiosité, je m'abstiens à les acheter. J'attends de tomber sur la paire idéale lors d'une expédition shopping ou en surfant sur la toile. Mais serais-je vraiment à mon avantage si je les portais? Je décide de questionner mon entourage. Le premier à passer: mon homme. Un soir, assis confortablement sur le canapé et buvant les paroles d'Horacio Caine des Experts à Miami. Je glisse entre le fromage et le dessert à l'oreille de Tonychou : « Tu penses que ça m'irait des cuissardes ? » Un petit « moui » s'échappe de ses lèvres. Peu satisfaite, j'essaie de lui tirer une phrase complète et là, il me lance : Ché pas trop, faudrait voir ! Persuadée qu'il ne m'en dira pas plus, j'abandonne. Erreur. Je décide de relancer la question plus tard.

 

Je fais appel à une deuxième personne. Lolipuce, mon amie et belle-sœur. Auprès d'elle, mes questions trouveront réponses. Ce qui est dit est fait! Franche et directe, elle prononce son oui! et ajoute qu'elle serait pressée de me voir en cuissardes. Quelle est mignonne!

 

Ah cuissardes, cuissardes! J'en rêve... Le mieux serait d'avoir deux paires (talons hauts et plats). Bon y a plus qu'à trouver! En attendant, je zieute et compare. Beaucoup de modèles me plaisent notamment les 2en1 Anile D.Co et les Palmdale Guess. Mais acheter des paires à ce prix là, (350 euros pour l'une et 270 pour l'autre) non merci! Mais bon, quand on veut d' la qualité...

 

Cuissardes-Anile-D.CO.jpg

2en1 Anile D.CO Vintage et rock, j'aime beaucoup. Et la petite chaîne sur le coup de pied n'est pas pour me déplaire.

 

Cuissardes-Palmdale.jpg

Palmdale Guess

 

 

Mon choix

Des cuissardes en simili-cuir à boucles. Portées avec une mini-jupe et col roulé pour une allure très 60's. J'adore! Cuissardes-Bucanera-Latinas-Tattoo.jpg

 

Bucanera Latinas Tattoo

 

Cuissardes-Emett-Tamaris.jpg

Je jouerais bien au chat botté avec ces cuissardes... Emett Tamaris

 

cuissardes-1001-Shoes-gris.jpg

Ici le style BB ou Kate Moss version cheap. Deux paires de cuissardes qui ne manqueront pas de me faire de belles jambes... 54 euros chacune, je fonce (ou presque)! Qui me dit que la semelle ne se décollera pas au bout de quelques jours? Mais c'est vrai quelles sont belles...

1001 Shoes

 

cuissardes-1001-Shoes-noir-effet-suede.jpg

1001 Shoes

 

crédit photos: sarenza ; brandalley ; puretrend ; purepeople ;

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> merci pour tes conseils, c'est vrai qu'il vaut mieux acheter sur des sites connus et qui ont un magasin physique comme ça on peut toujours allé contester ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait! Ravie de t'avoir aidée. Bienvenue à toi Liliane!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te revoir<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour<br /> <br /> Les dernières paires sont vraiment trop belles et pas chers pour des cuissardes, je vais aller faire un tour sur le site, j'ai été aussi sur<br /> http://www.twenga.fr/dir-Mode,Chaussures-bottes-et-sandales-femme,Cuissardes mais il y a trop de site, et j'ai pas trop confiance!! quelqu'un a déjà acheté sur 1001 shoes??<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> 1001 Shoes a un site e-shop? Première nouvelle! Je suis allée voir sur google l'existence du e-shop 1001 Shoes. Il existe bel et bien et ne m'attire pas du tout. Et il ne m'inspire pas confiance.<br /> Par contre le site www.twenga.fr réfère les sites de vente qui proposent cette marque (et bien d'autres) mais là aussi il faut faire attention. Ne vas pas sur un site méconnu. La marque 1001<br /> Shoes est présente chez brandalley. Voilà j'espère t'avoir aidée. Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />