Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chocolat Piment Tagada

Chocolat Piment Tagada

Le bon goût est ici

11 oeuvres d'Art contemporain raniment la mode

 

Cet été, Frida Kahlo, Van Gogh, Gaudi et bien d'autres revivent dans les créations de prêt à porter. Ces illustres artistes inspirent de tout temps mais plus que jamais cette saison. Des peintures tourmentées de Van Gogh à celles de Frida Kahlo, - autoportraitiste et femme mexicaine – en passant par l'architecture complaisante de la nature de Gaudi mais aussi par les photographies épurées et fantomatiques de James Reeve. 

 

Robe-Tournesols-Rodarte-pour-Van-Gogh.jpg

Rodarte pour Van Gogh. La parfaite réplique textile !

 

220px-Vincent_Willem_van_Gogh_128.jpg

Les quatorze Tournesols dans un vase, Van Gogh (1888)

 

Moschino-pour-Frida-Kahlo.jpg 

Moschino pour Frida Kahlo. Bohême dans tout son ensemble, on retrouve les détails clinquants que portait la peintre : boucles d'oreilles majestueuses et couronne de fleurs sur des cheveux tressés fixés en arc de cercle. 

 

 

autoportrait--1940--frida-kahlo.jpg

Autoportrait Frida Kahlo (1940)

 

 

Robe-or-Alexander-Mc-Queen.jpg

Alexander McQueen rend hommage à Antonio Gaudi. Il a choisi les tours de la Sagrada Familia en guise de références. Le styliste a scrupuleusement reproduit les cimes de l'édifice comme couvre-chefs dentelés et dorés.

 

 

La-Sagrada-Familia.JPG

La Sagrada Familia, Gaudi (1882- à nos jours)

 

Jil-Sander-pour-Picasso.jpg

Jil Sander pour Picasso. On retrouve les traits mythiques et mystiques du peintre. Le surréalisme prend tout son sens sur ce tissu blanc.

 

picasso-vase.gif

Visage au nez noir, Picasso (1969)

 

Robe-noire-Dries-Von-Noten-inspiration-James-Reeve.jpg

Dries Von Noten pour James Reeve. Abstraction de superflu, les clichés de James Reeve s'intègrent parfaitement aux coutures du styliste. Ces fragments de vie urbaine immortalisés remplissent et animent les étoffes. Ici, les lumières d'un bâtiment de Los Angeles reprennent vie sur cette robe chasuble au noir profond.

 

jamesreeve-11-600x480.jpg

Lightcapes, James Reeve (2011)

 

Robe-a-grosse-fleurs-Corrado-de-Biase.jpg

Corrado de Biase pour Georgia O'Keeffe – selon une analyse personnelle car rien n'a été prouvé – En regardant cette photo, j'ai l'impression d'être plongée dans une toile d' O'Keeffe. Des fleurs aux pétales démesurés qui semblent figées et aériennes à la fois... 

 

Yellow-Calla-de-Georgia-O-Keeffe.jpg Hibiscus-avec-Plumeria--O-Keeffe-1939.jpg

Yellow Calla, Georgia O'Keeffe (1926) et Hibiscus avec Plumeria (1939)

 

Robe-rouge-dentelles-Valentino-pour-Escher.jpg

Valentino pour Escher et Georgia O'Keeffe. Cette dernière aurait inspiré la Maison Valentino par son oeuvre The Clouds. Je ne vois de réelles ressemblances ou quelconque inspiration dans sa collection été 2012. Peut-être, suis-je dans l'erreur mais j'affirme une similitude nette et précise dans la collection été 2012 de Jil Sander. Celui-ci reproduit les fameux nuages de la peintre par le biais d'une perforation qui se multiplie à l'infini comme les nuages de sa toile. 

 

Jil-Sander-pour-O-Keeffe-2.jpg

Jil Sander

The-Clouds-Georgia-O-Keeffe.jpg

The Clouds, Georgia O'Keeffe (1962 )

 

Loewe-pour-Escher.jpg

Loewe pour Escher. Des lézards partout ! Le circle limit V d'Escher qui représente un conglomérat de lézards – dessinés en perspective sous un perfectionnisme admirable – n'est que partiellement reproduit sur les créations du styliste Stuart Vevers. Ici, la robe noire est envahie d'une flopée de petits reptiles rouges à 4 pattes. Néanmoins, au bas de la robe, on reconnaît les graphismes envoûtants de l'artiste : des formes géométriques qui se suivent.

 

Circle-limit-Escher.jpg Circle limit V, Escher

 

Robe-Gucci-inspiration-Chrysler-Bulding.jpg

Gucci pour l'architecture Art-déco du Chrysler Bulding de New York.

 

Chrysler_Building-Fotopedia.jpg

Le Chrysler Bulding de William Van Alen (1928-1930)

 

Robe maxi Donna Karan pour DODARD

Donna Karan pour Philippe Dodard. Venu tout droit d'Haïti, l'artiste raconte le quotidien caribéen à travers ses peintures libres et excentriques. Donna Karan et lui, c'est une amitié qui se crée et une énergie qui se partage. Ensemble, ils œuvrent pour le bien des Haïtiens qui après le tremblement de 2010, ont peine à se remettre. A l'initiative de Dodard, 57 tableaux sont exposés sous l'intitulé : Memory in Motion (la Mémoire en mouvement). C'est au cours de cette exposition que la mode et l'Art cubiste tropical collaborent. Une belle entente qui donne lieu à cette sublime collection été 2012.

 

Ensemble-des-oeuvres-de-Philippe-Dodard.jpg

Une partie des œuvres de Philippe Dodard (2011)

 

Robe-tattoo-bleue-Narciso-Rodrigez-pour-Kim-Joon.jpg Robe-tattoo-Narciso-Rodrigez-pour-Kim-Joon.jpg

Narciso Rodriguez pour Kim Joon artiste coréen fidèle du body painting (peinture corporelle). Les tatouages enchevêtrés sur les corps que l'artiste affectionne font comme une seconde peau partie intégrante des soieries de Narciso Rodriguez. Aussi érotique que troublant, la vision de Kim Joon est respectée.

 

Glove-Flower-Cloud-Kim-Joon.jpg

Digital-body-art-Kim-Joon.JPG

Bird land chrysler (2008) et Glove cloud et Glove Flower, Kim Joon ( 2007 )

 

 

photos et sources : La Sagrada Familia de Gaudi (photos personnelles 2011), les figurines féminines, fotopedia, sun sentinel, lense.fr, artlover, miamiherald.com, kimjoon.co, puretrend et vogue. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article